La liberté d'avancer
La liberté d'avancer
Indépendance Way PRO
Indépendance Way PRO

Alcool et drogues : plus de choix, plus de responsabilité.

Faits et chiffres sur l'alcool en entreprise en France 

En moyenne, 1 salarié sur 4 a un rapport dangereux avec l’alcool. 5 millions de français connaissent des problèmes liés à leur consommation d’alcool. 

L’entreprise n’est ni à l’abri ni étrangère à cette réalité. Elle est même parfois à l’origine de pratiques de consommation, qui peuvent être hebdomadaires ou journalières dans certains secteurs d’activité. 70 % des salariés déclarent avoir participé à un pot dans leur entreprise au cours de six derniers mois ; 74 % des salariés consomment de l’alcool lors des repas d’affaires. Signe d’une prise de conscience dans l’entreprise, 85 % des DRH estiment que la consommation de substances psychoactives est un sujet à aborder. 

Que la consommation se fasse sur le lieu de travail ou en dehors de l’entreprise, ses conséquences directes sont la recrudescence de l’absentéisme et des arrêts maladie, ainsi que l’augmentation et la gravité des accidents du travail. A lui seul, l’alcool est présent dans 20 % des accidents du travail, et concerne 25 % des hospitalisations. 

De manière plus difficile à quantifier, les diminutions de compétence et de motivation affaiblissent l’entreprise et ternissent son image. Au total, les coûts cachés des addictions sont estimés à 1,25 % de la masse salariale. 

Au niveau légal, l’employeur est tenu par la loi d’assurer la protection de la santé de ses salariés sous peine de sanctions civiles et pénales. A ce titre, il doit faire respecter la réglementation et mettre en place une politique de prévention (article L4121-1 et L4121-2 du
code du travail). 

Objectifs 

Comment concilier notre tradition culturelle de convivialité avec le respect des contraintes légales de sécurité et le souci d’efficacité de l’entreprise ? 

Notre choix est de participer au succès de l'entreprise performante, solidaire et humaniste.

Entreprise dont le réalisme fait de la bonne santé individuelle, la condition d'une réussite collective, harmonieuse et durable.   

 

 Philippe VILLERMAUX

Fondateur du réseau

Contactez-nous...

Pour vos questions, vous pouvez nous joindre au

06 61 33 68 15  

ou utiliser la

 Demande de renseignements

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Indépendance Way PRO